FITA Jeune à Boé le mercredi 4 mai 2011

jeudi 5 mai 2011
par  frederic
popularité : 0%

Le club de Boé organisait un concours FITA sélectif pour les jeunes et aussi un concours débutant.

FITA Boé 04/05/2011

Un concours le mercredi après-midi (en aquitaine les étudiants ne sont plus en vacance, donc école le matin !). C’est une formule intéressante.

Coté organisation, rien à redire, c’est du lourd ! Le club de Boé est très pro. Il y avait aussi 5 arbitres, ce qui n’est pas de trop avec les débutants. Par contre comme sur la majorité des compétitions, les organisateurs oublient de mettre l’adresse exacte sur le mandat. Donc ceux qui viennent la première fois cherchent au siège social :-)

JPEG - 79.4 ko

FITA Boé 04/05/2011

Comme le FITA est un tir longue distance, seule Louise et Sarah ont participé car elles ont la puissance nécessaire. Baptiste ne s’était pas manifesté assez tôt à cause des vacances.

Pour Louise c’était le reprise des compétitions extérieures. Premier tir à 40m aussi (elle tirait à 20m en Fédéral la saison précédente). Et en plus c’est blason de 80cm depuis cette année. Les résultats sont décevant pour elle (357 points), mais l’arc n’est pas encore bien réglé et elle à des difficultés avec le placement au visage. Il y a du travail en perspective pour les prochaines !

Pour Sarah c’était la première compétition extérieure, donc l’objectif était la découverte de la compétition : le comptage, le rythme, le stress, les réglages, les conditions météo, etc...

FITA Boé 04/05/2011 FITA Boé 04/05/2011

Pour Sarah au début c’est beaucoup de pailles à l’échauffement car le viseur se dévisse tout seul ! je lui prête ma stab carbone avec AIM pour minimiser les vibrations, mais ce n’est pas suffisant. Maman achète un nouveau viseur à Sagittaire Archerie qui était heureusement présent ce jour là :-) Jacques monte le viseur juste avant le début des tirs. J’explique à Sarah le réglage et elle commence avec un viseur réglé au pifomètre !

On résiste à la tentation de régler tout de suite car elle a un coude trop bas et un placement de main de corde pas assez fort : c’est complètement éparpillé. Je la guide avec des mimes car il est interdit de parler, elle rectifie le geste et peux régler ensuite le viseur sur les volées suivantes. Les résultats remontent à 25-35 points par volée : le sourire de Sarah revient :-)

Pour une première c’était beaucoup d’émotions ! Bravo Sarah :-)

Je remarque que les garçons de Boé (très bon tireurs), qui ont tiré avec les filles ont été très gentlemen avec elles. Félicitation messieurs !

A noter qu’il y avait quelques "grosses pointures" : notamment Noémie Brianne (coucou Noémie !!!) du club de Saint-Avertin qui s’entraîne au Pôle Espoirs de Bordeaux avec Mélanie Gaubil. Et aussi Cricri de Castelsarrasin, mais pas dans la catégorie jeune ;-)